Catégorie

Le travail au noir : au cœur du problème et stratégies de prévention

En tant qu’experte de la lutte contre le travail au noir dans le secteur de la construction, Madame Martine Ray-Suillot nous fait l’honneur d’un entretien privilégié. Depuis 2018, elle occupe le poste de responsable de la Commission paritaire genevoise du gros œuvre (CPGO). Madame Ray-Suillot joue également un rôle à l’échelle fédérale, étant l’une des figures clés ayant contribué à l’établissement du Système d’information Alliance construction (SIAC) dès ses débuts. De plus, en raison de son bilinguisme, elle est chargée de toute l’interface entre la Suisse alémanique et la Romandie. Sa connaissance approfondie du secteur, son expérience professionnelle étendue et son rôle central dans l’instauration de pratiques équitables font d’elle une invitée de choix pour mettre en lumière les enjeux de ce fléau que représente toute activité professionnelle non déclarée aux autorités fiscales ou sociales.

Lire la suite
Monteurs d'ECHAMI sur des échafaudages

Formation avancée des monteurs d’échafaudages : un investissement dans la sécurité

Le secteur de la construction est crucial au bon développement de nos sociétés, contribuant de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie au sein de nos habitations et dans nos villes. Bien qu’essentiel, le secteur connaît malgré tout sa part de risques. Pratiquant des activités généralement très exigeantes sur le plan physique, les travailleurs du secteur sont régulièrement exposés à des situations à risque, à travers le port de charges lourdes, l’utilisation de machines-outils, des conditions météorologiques difficiles ou encore l’exposition aux bruits, aux fumées ou aux chutes de hauteur. Il est alors primordial d’adopter une approche prudente, et de protéger ses équipes, notamment à travers des formations continues.

Lire la suite

Éditorial 2024

Thierry Coutaz

En tant que directeur général chez ECHAMI depuis maintenant une année, je suis fréquemment confronté à l’omission courante de l’échafaudage dans les discussions sur les outils de chantier. Pourtant, il est au cœur de chaque projet, du plus petit au plus grand. Chez ECHAMI, leader des solutions d’échafaudages sur l’Arc lémanique, nous travaillons à revaloriser et remettre cet outil essentiel au centre des préoccupations dans le secteur de la construction. Il est aussi parfois trop facile d’oublier que derrière chaque chantier se cache une équipe de personnes unies par un objectif commun : réaliser des projets exceptionnels, qu’ils soient de petite ou grande envergure. Chez ECHAMI, nous plaçons cette réalité humaine au cœur de notre succès, avec des équipes qui travaillent de concert pour atteindre nos objectifs.

LIRE LA SUITE