Actualités
Innovations et technologies émergentes : progrès 360°
DARICA EGOROVA
L’ascension vertigineuse des nouvelles technologies ces dernières années a transformé de façon spectaculaire de nombreux secteurs, de l’industrie à la santé, en passant par l’éducation. L’ubiquité des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la réalité augmentée, et bien d’autres avancées, a révolutionné la façon dont le monde fonctionne. Le secteur de la construction, et plus particulièrement celui des échafaudages, n’en est pas épargné, et ce malgré les difficultés de ce secteur à procéder à des changements rapides, ne s’étant ouvert aux nouvelles technologies que depuis peu. Pourtant les choses ont bien changé ces dernières années.
En effet, ce domaine a longtemps été perçu comme traditionnel et stable, avec comme dernière grande révolution en date l’introduction d’échafaudages tubulaires en aluminium sur le marché au lieu du métal standard, survenue entre les années 2000 et 2010. Toutefois, cette perception ne rend pas justice à l’évolution continue qui a marqué cette industrie depuis cette époque.
En effet, au cours des dernières décennies, des changements significatifs ont bouleversé le secteur avec l’introduction de nouvelles technologies connectées pouvant révolutionner de nouveau ce corps de métier.
Parmi les dernières innovations en date :
- Tubesca-Comabi, acteur français du bâtiment, introduit la Nano’Tower en mai 2019, un échafaudage roulant compact qui se déploie en moins d’une minute. Conçu spécifiquement pour les professionnels du bâtiment, tels que les plaquistes, les peintres et les électriciens, cet équipement ne pèse que 33 kilogrammes et peut donc être porté et déplacé par une seule personne, représentant un gain de temps considérable !
- Duarib, spécialiste français du travail en hauteur, imagine quant à lui une application mobile permettant de scanner son environnement de travail. Basée sur un système de réalité augmentée, elle permet de superposer dans l’espace de travail le modèle d’échafaudage voulu, fixe ou roulant, en reprenant ses véritables dimensions, et ainsi de s’assurer que celui s’insère bien dans l’espace disponible. Grâce à cet outil, plus de place au doute !
- Brand France a développé en 2022 Manu’t, un robot de manutention autonome, ayant la capacité de remorquer des charges allant jusqu’à 500 kg et de transporter jusqu’à 80 kg dans sa caisse. Dirigé par un joystick ou un mobile, ce robot est conçu pour se déplacer de manière autonome aussi bien sur des sols plats ou en pente, ainsi que sur des terrains irréguliers.
- Un dernier exemple pertinent est celui de Pangea IT qui dévoile en 2022 une nouvelle technologie conçue pour résoudre le problème des chutes d’échafaudages des ouvriers du bâtiment. Sa technologie combine des capteurs sophistiqués, des systèmes d’analyse IA et de scan envoyant des alertes en temps réel dès qu’une charge dangereuse est détectée ou qu’un ouvrier ne s’est pas attaché à son mousqueton. Ces alertes aident les contre-maîtres à éliminer des risques éventuels dès le début des travaux et assurent une meilleure sécurité sur le chantier.
Ces quelques exemples ne sont qu’un aperçu des nombreuses autres innovations qui ont vu le jour ces dernières années dans le secteur de la construction. Entre intelligence artificielle, intelligence augmentée et robotique, de nouvelles perspectives s’ouvrent au secteur permettant de faciliter les travaux sur les chantiers de gros œuvre, tout en alliant sécurité, gain d’efficacité et confort pour les opérateurs. Cette ouverture aux nouvelles technologies dans le domaine des échafaudages reflète la nécessité croissante d’adapter les méthodes de travail traditionnelles à un monde en constante évolution, mettant ainsi en lumière le potentiel révolutionnaire dans un secteur considéré autrefois comme immuable.
Pour finir, du 3 au 6 octobre 2022 ont eu lieu les Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment, mettant en avant les toutes dernières avancées dans le secteur du bâtiment et des échafaudages. Pour découvrir les 13 nominés et bien plus, nous vous encourageons à découvrir les liens en sources de cet article !