Sur le site de l’OMPI, ECHAMI s’est vu attribuer trois lots majeurs d’échafaudages: la construction de la salle de conférence, le remplacement des façades du bâtiment principal et la mise en place de protections intérieures durant les travaux.
La salle de conférence, entièrement en charpente bois et possédant une figure asymétrique se prolongeant sur une façade en porte-à-faux (34m), a contraint l’utilisation de triples échafaudages additionnés de consoles de rattrapage. Pour garantir la parfaite implantation de l’échafaudage, un traçage complet au sol, effectué au préalable, a été nécessaire. Une fois les travaux de façade sécurisés, de gigantesques platelages ont été érigés à l’intérieur, dont certains, en suspension. Ainsi, c’est plusieurs milliers de m2 de platelage qui ont été requis.
Un échafaudage léger de 200kg/m2 a suffi lors des travaux de remplacement de la façade, la seule difficulté venant de la gestion des ancrages durant chaque phase.
Enfin, pour les protections intérieures, une cloison supplémentaire a été mise en œuvre dans chaque bureau, à chaque étage. Une structure tubulaire a été affixée pour supporter les panneaux afin de permettre l’isolation des lieux, car ceux-ci sont restés en activité durant toute la période du chantier, rajoutant ainsi de nombreuses exigences de finition, de propreté et de timing.