Bâtiment emblématique de la ville de Genève, de par sa démesure (44m de haut, 200m de long) et son architecture arrondie, l’OIT est posé comme une grande voile sur les hauts du quartier des Nations. D’importants travaux de rénovation ainsi que la remise aux normes actuelles sont actuellement engagés, les façades devant notamment être restaurées pour améliorer les performances thermiques de l’immeuble tout en gardant son aspect initial (monument classé).
Sur cet objet, plusieurs problématiques complexes et interdépendantes ont dû être résolues: les dimensions colossales, la mise sur console porteuse de l’entier de l’échafaudage, le système d’ancrage dans des coques de façade classées ou encore la logistique des flux continus de matériel et de personnes.
En amont, notre bureau technique a ainsi procédé à un grand nombre de calculs pour déterminer le type d’échafaudage adéquat (léger avec console de 30cm) ainsi que la trame maximale pouvant être utilisée à pareille hauteur. Le choix des consoles porteuses (dimensionnement) et ses ancrages ont également été calculés par nos ingénieurs. En sus, la solution d’ancrage est une réalisation de notre atelier mécanique ou des pièces spéciales ont été produites pour la typologie du chantier.
Pour l’acheminement des personnes, nous avons opté pour quatre lifts rapides pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes et pour les matériaux, six monte-charges d’une capacité maximale de 2’000kg ont été sélectionnés. Accessoirement, des plateformes de réception pour le transit des matériaux ont été montées.