Actualités

Portrait de Roger Henking sur le fond des échafaudages

C’est la valeur des gens qui fait la valeur de l’entreprise

Nous avons tendance à oublier qu’une entreprise, quelle qu’elle soit, est avant tout un collectif humain. Un groupe d’individus à part entière se regroupant autour d’un même objectif, d’un même intérêt, voire même autour d’une simple idée. Chez ECHAMI, nous valorisons énormément l’esprit d’équipe et sommes fiers d’avoir des collaborateurs soudés, fiables et passionnés par leur travail, formant ainsi une véritable communauté. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’en tant qu’entreprise, nous possédons également une responsabilité écologique et sociale. Écologique envers notre environnement et notre planète, sociale envers nos employés et la société toute entière. Il est alors primordial de prendre cela en compte dans notre ligne de conduite. C’est pourquoi chez ECHAMI, nous prenons cela très au sérieux et nous efforçons de progresser chaque jour dans la bonne direction, tout en diminuant notre empreinte écologique et en prenant soin de notre communauté. Je suis fier, en tant que chef d’entreprise, de mener à bien cette mission.

Cette année, nous célébrons les 26 ans d’ECHAMI, marquant mes 18 ans au sein de l’entreprise. Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de voir l’entreprise changer, évoluer et grandir pour être à ce jour un des leaders régionaux dans son domaine d’expertise. C’est une véritable fierté que de faire partie de cette aventure et d’être témoin des nombreux changements positifs au quotidien, et ce autour de nos quatre valeurs fondamentales : qualité, sécurité, fiabilité et efficacité. J’en profite pour souligner que ma loyauté envers ECHAMI perdure, et je suis très enthousiaste à l’idée de renforcer davantage notre comité de direction pour moderniser et optimiser encore plus l’entreprise.

Parmi les actions entreprises au niveau sécuritaire, chez ECHAMI nous accordons une importance toute particulière à la formation continue de nos ouvriers à tous les niveaux, du coaching personnel à des formations spécialisées, en passant par des simulations sur le terrain. Ils pratiquent un travail à risque qui demande d’être prêt à faire face à toutes les éventualités, d’où la nécessité de les former en continu. Grâce à ces formations variées, nous assurons un niveau de sécurité maximal sur les chantiers pour toutes nos équipes. Nous comptabilisons déjà plus de 60 formations cette année et ce n’est que le début ! De plus, c’est un métier exigeant et souvent éprouvant. Ainsi, il est primordial d’assurer les meilleures conditions de travail pour nos employés en tout temps. Pour cela, nous adaptons les équipements et les horaires de travail en fonction des saisons pour éviter les pics de froid et de canicule. Cette responsabilité sociale est d’autant plus renforcée par l’utilisation de matériel de haute qualité avec des structures plus aériennes et sécuritaires, ainsi que par l’attribution d’une carte SIAC à nos employés, leur certifiant le paiement des charges sociales.

Au niveau écologique, de nombreuses initiatives ont également été implémentées, notamment la suppression des véhicules les plus polluants et leur remplacement progressif par une flotte de véhicules électriques. Nous avons également changé notre éclairage pour favoriser l’utilisation de la lumière naturelle. Au niveau du matériel, nous ne traitons plus qu’avec des fournisseurs d’échafaudages européens et n’utilisons que des produits nettoyants et de traitement biodégradables. La majorité de nos échafaudages sont faits de matériaux recyclables et les éléments en bois ne sont faits qu’avec du bois suisse certifié également. Pour finir, et cela représente un grand pas en avant pour ECHAMI cette année, nous installons plus de 1’000 m2 de panneaux solaires sur les toits de nos entrepôts à Vernier.

En 2021, ECHAMI a été distinguée parmi 41 entreprises du canton, sélectionnées pour participer au projet environnemental de l’État de Genève. En collaboration avec le bureau d’ingénierie Maneco, nous avons mené une analyse exhaustive, établi et mis en œuvre un bilan et un plan d’action en faveur de la transition écologique. L’analyse a souvent souligné l’importance de l’économie circulaire. Nous avons exploré, dans la mesure du possible, comment engager entreprises, artisans, et communautés de proximité à valeur ajoutée (localisées dans le canton, contribuant aux impôts locaux, employant majoritairement des résidents du territoire pour minimiser les déplacements, soutenant les associations locales, etc.) dans cette démarche. Cette expérience a été instructive, et nous espérons que les parties prenantes l’ont également trouvé enrichissante.

ECHAMI reste tourné vers l’avenir et s’intéresse beaucoup aux nouvelles technologies et aux façons dont ces dernières pourraient faciliter et optimiser le travail de nos équipes sur le terrain. Nous espérons qu’avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle parmi d’autres, nous pourrons apporter des améliorations conséquentes au niveau général, en minimisant par exemple, à l’aide de bio-squelettes, les efforts physiques. Cela notamment pour que nos collaborateurs les plus âgés puissent préserver leur santé et transmettre leur expérience auprès de la relève.

Malgré tout ce qui a été accompli jusqu’ici, il me reste encore plein d’idées pour renforcer ECHAMI et l’aider à faire de son mieux pour assumer sa responsabilité écologique et sociale à son échelle. L’entreprise a énormément progressé ces dernières années et c’est avec un grand enthousiasme que j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve ! 

Roger Henking
Administrateur

Partager cet article : Group 5 Group Group 9
Découvrir toutes nos actualités